Si le témoin de pression des pneus est toujours allumé après avoir conduit pendant plusieurs minutes et vous être assuré que tous les pneus sont à la pression correcte, l'une ou plusieurs des causes suivantes pourraient être en cause.
1. Capteur TPMS Défaillant (Systèmes Directs)
Les capteurs physiques sont sujets aux dommages et ont également une durée de vie d'environ 5 à 10 ans en raison de la pile embarquée dans chaque capteur. Si une pile est en fin de vie ou s'il y a une usure liée à l'âge des joints, des joints d'étanchéité, des bouchons de valve ou du noyau du capteur, il peut dysfonctionner.
Une autre chose qui peut endommager les capteurs est la présence d'une substance autre que de l'air ou de l'azote dans le pneu. Les produits d'étanchéité pour réparation de crevaisons sont à éviter dans les pneus avec des capteurs TPMS, et les ateliers de pneus recommandent souvent de remplacer le capteur si un pneu a été réparé avec Fix-A-Flat ou quelque chose de similaire.
2. Capteur de Vitesse de Roue Défectueux, ABS ou ECU (Systèmes Indirects)
Les capteurs de vitesse de roue font partie du système ABS (Système de Freinage Antiblocage), donc si l'un de ceux-ci ou l'ECU qui compile les informations est endommagé, un signal peut être envoyé pour avertir le conducteur d'un problème qui n'existe pas.
3. Changements de Température Ambiante
L'air froid est plus dense, donc mesurer ou gonfler les pneus par une matinée froide à la pression correcte signifie qu'ils seront surgonflés après un certain temps de conduite ou plus tard dans la journée lorsque la température est plus chaude.
Inversement, si vous avez vérifié la pression des pneus par une chaude journée d'automne et qu'ils étaient bons, une soudaine vague de froid peut rendre la pression des pneus trop basse (assez basse pour déclencher l'ECU).
La pression des pneus diminue d'environ 1 psi pour chaque baisse de 10 degrés Fahrenheit de la température, car l'air froid occupe moins d'espace que l'air chaud. La pression dans les pneus a également tendance à augmenter d'environ 3 psi pendant que vous conduisez en raison du réchauffement de la voiture.
4. Rotation ou Changement de Pneus Récent
Étant donné que les pneus sont déplacés vers un nouvel emplacement sur la voiture lorsqu'ils sont rotatifs ou que de nouveaux pneus sont montés (qui peuvent ne pas avoir de capteurs TPMS), la voiture nécessite souvent un processus de "réapprentissage".
Dans certaines voitures, cela peut être fait en conduisant la voiture à une vitesse constante pendant 5 à 10 minutes, mais d'autres peuvent nécessiter une recalibration externe effectuée par un outil ou un technicien. Consultez le manuel du propriétaire pour des informations spécifiques à votre véhicule.
Un problème courant est que les gens achètent un ensemble de pneus d'occasion qui peuvent ne pas avoir de capteurs TPMS. Par exemple, un ensemble de pneus d'hiver en plus des pneus toutes saisons fournis avec le véhicule peut ne pas avoir de capteurs, ou les capteurs appropriés.
5. Basse Pression dans la Roue de Secours
Tous les véhicules n'ont pas de TPMS dans la roue de secours, mais ceux qui en ont peuvent discrètement allumer un témoin de pression des pneus lorsque cette roue est inévitablement oubliée. Ce n'est cependant pas une mauvaise chose ; c'est toujours une bonne idée de maintenir correctement gonflée la roue de secours au cas où vous en auriez besoin.
Conclusion
La plupart du temps, lorsque le témoin TPMS est allumé, un ou plusieurs pneus ont effectivement une pression d'air basse. Ce système a évité de nombreux accidents en alertant le conducteur d'un pneu dégonflé avant que le véhicule ne perde le contrôle.
Il est cependant important de ne pas se fier uniquement au TPMS pour entretenir vos pneus. La plupart des systèmes TPMS n'affichent un avertissement que lorsque le pneu est déjà considérablement sous-gonflé. Rouler avec un pneu légèrement sous-gonflé réduira l'économie de carburant et la durée de vie du pneu.
Les pneus sont parmi les composants les plus critiques de votre véhicule, car ils sont la seule partie de la voiture qui entre réellement en contact avec la route. Vérifiez la pression au moins une fois par mois à l'aide d'un bon manomètre. Les manomètres de pression des pneus sont vendus pour seulement quelques dollars dans n'importe quel magasin de pièces automobiles et dans de nombreux grands magasins.