Le travail de peinture sur une voiture est la différence entre la faire paraître neuve et une épave. La façon traditionnelle de garder le véhicule propre et frais est d'utiliser un service de lavage de voiture. Cela permet d'économiser du temps et des tracas et empêche votre voiture bien-aimée de vieillir prématurément. Cependant, si vous ne faites pas attention, un tel service peut complètement ruiner la peinture et la finition de votre automobile.
5 façons dont un service de lavage de voiture détruira votre voiture
De nombreux services utilisent des lave-autos automatiques et d'autres outils modernes pour protéger les véhicules contre les dommages. Néanmoins, essayez d'éviter les conditions suivantes :
Brosses à poils durs
Certains centres de service à l'ancienne utilisent des brosses rugueuses au lieu d'un chiffon doux pour laver les véhicules. Les poils épineux peuvent laisser de petites rayures dans la finition, surtout s'il s'agit d'un vieux modèle de voiture avec une peinture en une seule étape. Ils peuvent également ruiner la fine couche de pelage qui donne de la brillance et protège la couche de couleur sous-jacente des nouveaux modèles.
Jets d'eau à haute pression
Certaines personnes pensent que les services de lavage de voiture automatisés sont la meilleure option car ils effectuent tout le processus sans aucune touche de la main. Néanmoins, ils peuvent provoquer des déchirures dans la peinture et casser les coutures du revêtement en vinyle car ils utilisent des jets d'eau à haute pression pour laver les voitures. L'utilisation régulière de ces services réduira la durée de vie de la couche de peinture extérieure.
Eau impure
De nombreux services de lavage utilisent de l'eau recyclée qui n'est pas exempte de contaminants. Ainsi, lorsque vous le nettoyez avec un nettoyeur haute pression, vous le sablez et accélérez le processus de cirage de la peinture.
De plus, si le véhicule est sordide, y jeter de l'eau à haute pression fera glisser les débris sur le corps, provoquant de vilaines marques de tourbillon.
Pinceaux sales
Même si les brosses utilisées dans un service de lavage de voiture ont des poils doux, il y a toujours un risque que la saleté et la crasse collectées des véhicules précédents puissent encore endommager votre voiture. Par exemple, si ceux-ci ramassent le sable d'un véhicule qui a traversé une plage de sable, vous risquez que votre automobile raye sa peinture.
Les services qui utilisent des brosses synthétiques sont fiables car le matériau synthétique ne retient pas la saleté et les particules.
Vêtements sales à essuyer
De nombreux lave-autos à service complet proposent des préposés pour essuyer votre véhicule à la main. C'est une bonne pratique car la voiture mouillée accumulera la poussière et la saleté si vous partez avec elle. Le séchage du véhicule avec une serviette propre et douce est la procédure standard. Cependant, le préposé peut utiliser des chiffons sales certains jours chargés et effleurer la finition comme du papier de verre. Soyez prudent et demandez au membre du personnel de changer le chiffon s'il est sale.
Une voiture propre qui a fière allure avec un extérieur brillant vous donnera une valeur de revente plus élevée si vous souhaitez la remplacer à tout moment. Néanmoins, vous devez choisir avec soin le service de lavage de voiture pour conserver cet aspect soigné. Essayez d'utiliser une station automatisée car elle est plus sûre que les magasins qui offrent des services de lavage des mains.