Les autorités locales ainsi que les maires de quartier se sont réunis dernièrement pour échanger autour de la prévention des conflits engendrés par les accidents de la route.
En effet, une conférence s'est tenue lieu afin de sensibiliser aux problèmes de résolutions des altercations entre les automobilistes faisant suite à des carambolages. Cette conférence est à l'initiative de l'OCPH à Kankan (Organisation Catholique pour la Promotion Humaine), qui désirait par ce moyen, attirer l'attention des autorités locales mais également de l'emsemble des utlisateurs des transports routiers, professionnels ou particuliers.
L'OCPH soulève ainsi la question de la gestion des dommages humains et matériels causés par les nombreux accidents de la route. Ces-derniers impliquent en effet de nombreuses parties prenantes telles que la police, les hôpitaux, les secouristes et usagers de la route.
Et les chiffres liés aux accidents de la route sont plutôt impressionnants. Plus de 3000 cas d'incidents ont donc été recensés par le complexe hôspitalier de Kankan rien que pour les 10 derniers mois. Les motards sont les victimes les plus fréquentes car ils seraient impliqués dans 80% des accidents.
Plusieurs causes sont à l'origine de ces accidents selon le commissaire de police de Kankan. Parmi les infractions des limites de vitesse et le manque de vigilence se trouvent également la non-connaissance du code de la route ainsi que l'alcoolémie.
Aujourd'hui, la consommation d'alcool au volant a eu pour conséquences l'émergence de violences dans les milieux urbains. En effet, l'état d'ébriété chez certaines personnes les rendent plus propice à l'usage de la violence. Suite à certains carambolages mineurs, des conducteurs se sont donc livrés à des réglements de compte entre eux. De nombreux cas d'incendies de voitures sont liés également à l'abus d'alcool et des enquêtes sur des accidents meurtriers révèlent souvent que le conducteur était alcoolisé.
C'est donc pour mettre fin à ces accidents et violences que les autorités de la ville de Kankan se sont réunies autour d'une table afin de parler des solutions de prévention et de sensibilisation à la sécurité routière. Un objectif d'autant plus important avec l'approche des fêtes de fin d'année, souvent connues pour être assez arrosées.