Pour savoir comment déterminer si un compresseur de climatisation est défectueux, nous devons comprendre comment fonctionne le compresseur de climatisation. Pour comprendre le fonctionnement d'un compresseur de climatisation, nous devons comprendre le fonctionnement du système de climatisation.

Principe de fonctionnement du système de climatisation

Essentiellement, le système de climatisation fonctionne selon deux principes : les liquides qui s'évaporent absorbent la chaleur, tandis que la condensation de la vapeur en liquide transmet la chaleur aux objets et à leur environnement.

Le fluide frigorigène est pompé du compresseur sous haute pression et à une température d'évaporation élevée. Pendant cette phase, le fluide frigorigène est pompé vers le condenseur ou le bloc chaud sous forme de vapeur.

Au condenseur, la température du milieu est très élevée, le ventilateur souffle sur le condenseur, et la vapeur-liquide est refroidie et condensée en liquide sous haute pression et basse température.

Le fluide frigorigène liquide continue de circuler vers le filtre ou le dessiccateur, où le fluide frigorigène est purifié en absorbant toute l'humidité et les impuretés.

La vanne d'expansion régule le flux de liquide dans l'évaporateur. Elle réduit la pression du fluide frigorigène. En raison de la chute de pression, le liquide devient une vapeur dans l'évaporateur.

 

Pendant l'évaporation, le fluide frigorigène absorbe la chaleur dans la cabine de la voiture. Cela signifie le refroidissement de la masse d'air dans la cabine.

L'air provenant de l'extérieur passe à travers l'évaporateur. Ici, l'air provenant de l'évaporateur emporte beaucoup d'énergie à travers les ailettes du radiateur.

Par conséquent, la température de l'air diminuera très rapidement. Pendant ce temps, l'humidité dans l'air se condensera également et sera exposée.

Sur les plates-formes de réfrigération, lorsque le milieu liquide est à une température élevée, la pression devient une vapeur-liquide à basse température et basse pression.

Lorsque ce processus a lieu, le fluide frigorigène a besoin de beaucoup d'énergie, il prend donc de l'énergie dans l'air autour de l'évaporateur. L'énergie ne disparaît pas, mais se transforme d'une forme à une autre.

L'air perd de l'énergie, donc la température baisse, créant de l'air froid. Le fluide frigorigène est à l'état de vapeur, sous haute température et basse pression, retourné vers le compresseur.

Principe de fonctionnement du compresseur de climatisation

Le compresseur est logé dans l'unité de condensation et est le composant qui déclenche la réaction en chaîne pour refroidir le fluide frigorigène. Il convient de noter que la chaleur se déplace vers les zones plus fraîches.

Lorsque l'air à température ambiante passe à travers l'unité d'évaporateur, la chaleur est éliminée de l'air. La chaleur de l'air passe ensuite au fluide frigorigène, qui est ensuite introduit dans le compresseur.

 

Le fluide frigorigène est ensuite comprimé, se condense en un fluide, puis est libéré sous pression. À ce stade, le fluide frigorigène est beaucoup plus chaud que lorsqu'il est entré, mais la chaleur est ensuite dissipée à travers les bobines du condenseur.

Au moment où il atteint la fin de la boucle, le fluide frigorigène est à nouveau froid et introduit dans les bobines de l'évaporateur. Ce cycle continue tant que le climatiseur est allumé, et la sortie devient de l'air chaud au lieu de froid.