Le capteur de rapport air-carburant, également connu sous le nom de capteur d'oxygène ou capteur lambda, est un composant clé des moteurs à combustion modernes. Il mesure la teneur en oxygène des gaz d'échappement et fournit des informations au Module de Commande du Moteur (ECM) pour ajuster l'injection de carburant en vue d'une combustion optimale. Un capteur de rapport air-carburant défectueux peut entraîner plusieurs problèmes tels qu'une économie de carburant médiocre, des émissions accrues, une réduction des performances du moteur et des dommages au convertisseur catalytique. Voici cinq symptômes d'un capteur de rapport air-carburant défectueux auxquels vous devriez être attentif.

1. Témoin de Contrôle du Moteur

Un des signes les plus évidents d'un capteur de rapport air-carburant défectueux est l'allumage du témoin de contrôle du moteur sur votre tableau de bord. L'ECM surveille le signal du capteur et le compare à la plage attendue. Si le signal est hors de portée, l'ECM définira un code d'erreur et allumera le témoin de contrôle du moteur. Certains des codes courants liés à un capteur de rapport air-carburant défectueux sont P0131, P0134, P0135, P0133, P0031 et P1135. Vous pouvez utiliser un scanner OBD2 pour lire le code et diagnostiquer le problème.

2. Consommation Élevée de Carburant

Un capteur de rapport air-carburant défectueux peut affecter le mélange de carburant dans votre moteur. Si le capteur est défectueux, il peut envoyer un signal pauvre à l'ECM, l'amenant à augmenter la quantité de carburant injectée dans les cylindres. Cela entraînera une consommation élevée de carburant et une faible autonomie. Vous pourriez remarquer que vous devez remplir votre réservoir de carburant plus souvent que d'habitude.

3. Ralenti Irrégulier ou Calage

Un capteur de rapport air-carburant défectueux peut également provoquer un fonctionnement irrégulier du moteur ou un calage au ralenti. Cela est dû au fait que le capteur peut envoyer un signal riche à l'ECM, l'amenant à réduire la quantité de carburant injectée dans les cylindres. Cela entraînera une condition pauvre qui peut faire caler ou faire ratatouiller votre moteur. Vous pourriez remarquer que votre moteur tremble ou hésite lorsque vous le démarrez ou lorsque vous vous arrêtez à un feu rouge.

4. Mauvaise Performance du Moteur

Un capteur de rapport air-carburant défectueux peut également affecter les performances de votre moteur et sa puissance de sortie. Si le capteur est défectueux, il peut envoyer un signal incorrect à l'ECM, l'amenant à ajuster incorrectement l'injection de carburant. Cela entraînera une combustion sous-optimale qui peut faire perdre de la puissance ou du couple à votre moteur. Vous pourriez remarquer que votre moteur manque d'accélération ou de réactivité lorsque vous appuyez sur la pédale d'accélérateur.

5. Échec du Test d'Émissions

Un capteur de rapport air-carburant défectueux peut également augmenter vos émissions et vous faire échouer à un test d'émissions. Cela est dû au fait que le capteur peut envoyer un signal incorrect à l'ECM, l'amenant à ajuster incorrectement l'injection de carburant. Cela entraînera une combustion impropre qui peut produire plus de polluants nocifs, tels que le monoxyde de carbone (CO), les hydrocarbures (HC) et les oxydes d'azote (NOx). Ces polluants peuvent endommager votre convertisseur catalytique et nuire à l'environnement.

Conclusion

Un capteur de rapport air-carburant défectueux peut causer de nombreux problèmes pour votre moteur et votre porte-monnaie. Si vous remarquez l'un de ces symptômes, vous devriez faire vérifier et remplacer votre capteur de rapport air-carburant dès que possible. Un bon capteur de rapport air-carburant garantira que votre moteur fonctionne de manière fluide, efficace et propre.