Pour éviter une sulfatation dure, des problèmes de démarrage difficiles et un remplacement prématuré de la batterie, vous devez choisir la bonne batterie et prendre les mesures préventives appropriées.
Utilisez un chargeur flottant/d'entretien lorsque votre voiture est entreposée
Comme ci-dessus, une batterie déchargée doit être rechargée immédiatement, et laisser une batterie déchargée ou morte pendant une longue période la tuera complètement prématurément. Cela signifie que si vous devez ranger votre véhicule ou le laisser inactif pendant une période prolongée, vous devrez maintenir la charge de la batterie pendant cette période.
Pour ce faire, vous devrez acheter un chargeur à flotteur, également appelé chargeur d'entretien, chargeur de stockage ou chargeur de maintenance. Ce type de chargeur empêche la batterie d'un processus naturel appelé autodécharge, dans lequel des réactions chimiques internes réduisent la charge stockée de la batterie sans aucune connexion entre les électrodes ou tout circuit externe. Un chargeur flottant fournira un taux de charge égal au taux d'autodécharge de la batterie, gardant ainsi votre batterie à pleine charge.
La plupart des chargeurs d'entretien ont des circuits intégrés pour éviter la surcharge afin que vous puissiez laisser le chargeur allumé pendant toute la saison de stockage. Cela dit, certains modèles ne le font pas et peuvent endommager une batterie en la surchargeant, et quelle que soit la haute technologie de votre chargeur à flotteur, vous devriez toujours jeter un coup d'œil périodiquement pour vous assurer que tout est toujours en bon état de fonctionnement.
Vérifiez régulièrement les bornes de batterie corrodées ou desserrées
Au fil du temps, les câbles et les bornes de la batterie sont sujets à la corrosion. De plus, le raccord des bornes peut se desserrer. Ceux-ci entraveront la capacité de l'alternateur à charger la batterie, c'est donc l'entretien de base de la batterie que vous devez inspecter régulièrement la batterie pour vous assurer qu'elle est intacte.
Heureusement, vous pouvez facilement nettoyer les bornes de la batterie de votre voiture avec une solution commerciale et une brosse à poils doux, et une astuce simple mais efficace pour se protéger contre la corrosion consiste à ajouter un peu de vaseline aux bornes. Une autre solution simple pour prévenir la corrosion consiste à appliquer du ruban électrique liquide pour créer un joint étanche à l'air.
Choisissez des batteries résistantes aux intempéries et protégez-les des températures extrêmes
Les températures extrêmes peuvent causer des dommages irréversibles à votre batterie et la tuer complètement. Selon le centre de recherche automobile d'AAA, la batterie d'une voiture est affaiblie d'environ 60 % à 0 °F, et à 32 °F, elle perd 35 % de sa résistance.
Étant donné que la température a un impact significatif sur la batterie de votre voiture, vous devez choisir une batterie adaptée aux conditions météorologiques locales. Il est préférable de consulter votre manuel du propriétaire ainsi qu'un mécanicien certifié. Les batteries spécialement conçues pour résister à la chaleur extrême sont souvent étiquetées "S" ou "Sud", tandis que les batteries pour temps froid sont souvent étiquetées "N" ou "Nord".
Pour les climats froids, vous devez choisir une batterie de remplacement avec une intensité de démarrage à froid plus élevée que l'ancienne pour assurer de meilleures performances. Les ampères de démarrage à froid sont une cote utilisée pour mesurer la capacité d'une batterie à démarrer un moteur à des températures froides. Les lectures typiques d'ampères de démarrage à froid pour une voiture vont de 350 à 600 A. La recommandation standard est une batterie avec au moins un ampère de démarrage à froid pour chaque pouce cube de cylindrée du moteur (CID - pas litres). Pour les moteurs diesel, vous avez besoin d'au moins deux ampères de démarrage à froid pour chaque CID.
Comme coussin de sécurité, si vous vivez dans un climat extrêmement froid, ajoutez un tampon de 20 % de déplacement en pouces cubes aux ampères de démarrage à froid. Par conséquent, un moteur de cylindrée de 350 pouces cubes nécessite au moins 420 ampères de démarrage à froid minimum (350 + 70).