Chaque jour, nous comptons sur notre véhicule pour démarrer lorsque nous le commandons, en insérant nos clés dans le contact et en tournant le commutateur d'allumage. Malheureusement, comme n'importe quel autre composant automobile, les commutateurs d'allumage s'usent parfois. Lorsque cela se produit, la gravité de ce qui est vécu diffère d'un cas à l'autre.
La vérité est que tous les commutateurs d'allumage ne présentent pas la même défaillance. Alors que certains conducteurs rencontrent des problèmes opérationnels majeurs, d'autres se retrouvent avec une série de problèmes curieux, qu'ils auraient très peu de chances d'attribuer à une défaillance du commutateur d'allumage.
Lisez la suite pour en savoir plus sur le fonctionnement d'un commutateur d'allumage et les symptômes associés à une défaillance du commutateur d'allumage.
Symptômes d'un Mauvais Commutateur d'Allumage
Comme mentionné précédemment, un commutateur d'allumage défectueux ou en panne peut produire une large gamme de symptômes, dont beaucoup peuvent être déconcertants pour le conducteur moyen. La première étape pour éliminer vos soucis de commutateur d'allumage est de reconnaître les signes révélateurs d'une telle défaillance.
Les 5 symptômes les plus courants associés à un commutateur d'allumage défectueux ou en panne sont les suivants.
1. Calage du Moteur
Les contacts électriques présents dans le commutateur d'allumage d'un véhicule ont tendance à s'user avec le temps. Lorsque cela se produit, il peut être assez difficile pour un commutateur d'allumage vieillissant de fournir l'ampérage et la tension nécessaires au bon fonctionnement du circuit, de manière constante.
Le calage du moteur est le plus souvent rencontré pendant la conduite ou quelques secondes après le démarrage.
Beaucoup de conducteurs négligent le calage comme un symptôme d'une défaillance du commutateur d'allumage, car leur véhicule démarre comme prévu lorsque commandé par le commutateur. Cependant, en réalité, le commutateur d'allumage lui-même a en fait connu une défaillance dans sa position "Marche".
En conséquence, la tension d'alimentation est fournie au système d'allumage et à la pompe à carburant lorsqu'il est basculé en position "Démarrage", mais cette tension chute dès que le démarrage est terminé.
2. Impossible de Démarrer
Lorsqu'un commutateur d'allumage connaît une défaillance en position "Démarrage", il peut être impossible de démarrer votre véhicule. Cela se caractérise le plus souvent par une absence de réponse du démarreur du moteur lorsque la clé est tournée complètement. Dans ce cas, aucun bruit audible ne sera entendu depuis le démarreur du véhicule.
Lorsqu'il échoue de cette manière, un commutateur d'allumage est incapable de distribuer la tension au solénoïde de démarrage du véhicule, via le fil d'excitation du circuit. Sans ce signal, aucun démarrage du démarreur ne se produira.
C'est l'un des symptômes les plus courants liés à une défaillance du commutateur d'allumage, bien que de tels problèmes soient souvent mal diagnostiqués comme un mauvais démarreur.
3. Impossible d'Alimenter les Accessoires
Si un commutateur d'allumage devait échouer à sa première position de clé, on pourrait s'attendre à une absence de fonctionnement des accessoires. Bien que ce ne soit pas une défaillance aussi courante que celles mentionnées précédemment, un commutateur d'allumage peut certainement être la cause de tels symptômes.
Il est également possible que les accessoires éclairés clignotent ou fonctionnent de manière faible en raison d'une résistance excessive dans le secteur des accessoires du commutateur d'allumage.
Bien que certains conducteurs ignorent de tels problèmes apparemment mineurs, le faire n'est certainement pas conseillé. Si un commutateur d'allumage a échoué à une position de clé, il y a de fortes chances qu'une défaillance supplémentaire puisse survenir rapidement, vous laissant peut-être bloqué dans le processus.
4. La Clé Ne Tourne Pas
Un autre symptôme d'un commutateur d'allumage défaillant concerne une incapacité soudaine à manipuler le cylindre de serrure d'allumage du véhicule avec votre clé. Si vous constatez que vous ne pouvez plus physiquement tourner votre allumage, il est fort probable que les goupilles internes du commutateur d'allumage ont échoué, nécessitant ainsi un remplacement pour rétablir une fonction correcte.
Dans certains cas, le cylindre de serrure d'allumage d'un véhicule peut être remplacé sans remplacer réellement le commutateur électronique du système. Dans d'autres cas, cependant, ces deux composants sont livrés en ensemble et doivent être remplacés ensemble.
La procédure exacte de remplacement du commutateur d'allumage diffère d'un véhicule à l'autre et peut être trouvée en consultant la documentation de service spécifique à l'usine.
5. Témoin Anti-Vol Intermittent
Si votre véhicule est équipé d'une clé codée, le premier signe d'un commutateur d'allumage défaillant pourrait être l'affichage intermittent d'une lumière "anti-vol" lors de la tentative de démarrage du véhicule.
De nombreux styles plus récents de commutateurs d'allumage comportent un décodeur, capable de reconnaître la clé du véhicule. Lorsqu'on tente d'utiliser une clé incorrecte, le véhicule désactive électroniquement diverses fonctions critiques.
Dans ce cas, des tests de la force de la batterie à distance du véhicule devront être effectués pour écarter tout problème lié au porte-clés électronique du conducteur. De plus, certains problèmes de cette nature peuvent être résolus simplement en reprogrammant la clé en question avec le décodeur de l'interverrouillage d'allumage.