Une alarme de voiture qui se déclenche de manière aléatoire sans malfaiteurs à proximité peut avoir un autre problème sous-jacent.
Télécommande Défectueuse
Étant donné que la télécommande envoie des commandes à l'ordinateur de la voiture concernant le système d'alarme, une télécommande défectueuse peut envoyer de faux signaux d'alarme. Cela peut être testé en retirant les piles de la télécommande et en attendant un jour ou deux (ou aussi longtemps qu'entre les épisodes précédents d'alarme de la voiture) pour voir si l'alarme se déclenche à nouveau.
D'abord, essayez de remplacer la pile de la télécommande si vous ne l'avez pas fait récemment. Il est conseillé de changer les piles une fois par an ou deux au cas où. Le manuel du propriétaire de votre véhicule devrait inclure une section sur l'intervalle exact de remplacement de la pile que vous pouvez vous attendre.
Si le problème persiste et que vous soupçonnez la télécommande, essayez de réinitialiser la télécommande. Vous pourriez avoir besoin d'aide du fabricant pour cela ou les instructions de la procédure pourraient être dans le manuel.
La voiture peut également être connectée à un lecteur OBDII pour scanner les codes. Cela peut être fait dans la plupart des magasins de pièces automobiles gratuitement. Tous les problèmes de télécommande ne généreront pas un code, mais cela vaut la peine d'essayer.
Batterie Faible ou Déchargée
L'alarme de la voiture n'est pas seulement utilisée pour dissuader les voleurs ou retrouver votre voiture sur un immense parking ! Elle peut également être l'alerte de votre voiture pour vous indiquer que votre batterie est faible. Si l'alarme se déclenche pendant que vous démarrez la voiture, elle essaie peut-être de vous dire quelque chose.
Vérifiez la tension de votre batterie avec un voltmètre. Si la charge est d'au moins 12,6 volts, la batterie n'est pas le problème.
Bornes de Batterie Corrodées, Rouillées ou Sales
Si la charge ne peut pas circuler correctement de la batterie aux câbles, l'ordinateur peut l'interpréter comme une "batterie faible" et vous alerter. Bien sûr, les bornes doivent être propres pour un fonctionnement optimal et une longue durée de vie de votre batterie. Si des débris sont présents sur les bornes, débranchez la batterie et nettoyez-les.
Débris sur le Capteur de Fermeture du Capot
Bien que tous les capteurs puissent accumuler de la saleté, c'est plus susceptible de se produire sur le capteur de fermeture du capot en raison de son emplacement à l'avant de la voiture. Cela peut provoquer une fausse alarme car l'ordinateur peut interpréter les débris sur le capteur comme un capot ouvert.
Vous pouvez trouver le capteur de fermeture du capot dans l'ensemble de fermeture du capot. Parfois, il sera visible et parfois il sera couvert par un couvercle en plastique, selon le véhicule. S'il y a de l'huile, de la saleté ou des débris sur le capteur, essayez de le nettoyer en le frottant doucement avec de l'alcool à friction et en le séchant avec un chiffon en microfibre. Si le problème persiste, le capteur peut avoir besoin d'être remplacé.
Capteur de Verrouillage de Porte ou de Coffre Sale ou Défectueux
Ces capteurs peuvent être plus difficiles d'accès car ils sont à l'intérieur de la porte ou du coffre, mais vous pouvez peut-être les nettoyer et/ou vérifier la tension avec un multimètre pour voir s'ils provoquent des fausses alarmes. Si le capteur de porte ne fonctionne pas bien, vous pouvez voir l'illumination "porte ouverte" sur le tableau de bord même si la porte est complètement fermée.
Problèmes de Câblage
Si l'un des capteurs n'est pas correctement connecté à l'ordinateur (cela pourrait être causé par la corrosion ou d'autres dommages aux fils, ou un câblage incorrect), les signaux peuvent devenir étranges. Essayez d'abord de déconnecter et de reconnecter le capteur de fermeture du capot car c'est souvent le coupable, et il est relativement facile d'y accéder. Si les autres capteurs sont accessibles, vous pouvez faire de même pour ceux-ci.
Système d'Alarme Incorrectement Installé ou Module d'Alarme Défectueux
Le module d'alarme est l'ordinateur spécifique au système de sécurité. Certains conducteurs préfèrent installer un système d'alarme après-vente, mais ceux-ci ou les systèmes d'usine peuvent être installés incorrectement.
Les Capteurs de Choc Sont Trop Sensibles
Si les capteurs sont programmés pour se soucier trop des petites bosses, vous pouvez avoir plus de fausses alarmes. Parfois, il est possible de reconfigurer ou reprogrammer le système d'alarme vous-même pour diminuer la sensibilité - vérifiez le manuel.
Vous pourriez être en mesure de le reprogrammer en branchant un outil de diagnostic dans le port OBDII ou il peut même y avoir un cadran sous le tableau de bord.
Causes Environnementales
Parfois, se garer quelque part où le véhicule rencontre beaucoup de secousses peut déclencher l'alarme. Les trains qui passent ou les gros camions peuvent fournir la fréquence de vibration juste (ou mauvaise) pour déclencher l'alarme. Essayez de vous garer à un endroit différent pour voir si les fausses alarmes diminuent.
Des vents forts peuvent parfois déclencher les capteurs et déclencher l'alarme.
Une très forte chaleur peut parfois provoquer une expansion du capot qui peut déclencher le commutateur du capot et démarrer l'alarme.
Une baisse de tension de la batterie déclenche l'alarme (lorsque la porte est ouverte, la lumière du plafond s'allume et fait chuter la tension de la batterie), donc parfois des températures extrêmement froides peuvent être la cause de fausses alarmes. Les températures froides peuvent provoquer une chute de tension.
Si les températures extrêmes semblent être la raison pour laquelle l'alarme de la voiture ne cesse de se déclencher, vérifiez la tension de votre batterie car elle pourrait avoir besoin d'être remplacée. Vous pouvez également essayer un test de charge : garez la voiture avec le moteur éteint et les phares allumés pendant 10 à 15 minutes, puis démarrez la voiture pendant que quelqu'un surveille les phares.
Si les lumières clignotent ou s'affaiblissent pendant que la voiture démarre (ou si la voiture refuse de démarrer du tout), alors la batterie peut avoir besoin d'être remplacée. Ce test peut ne pas fonctionner sur les véhicules plus récents car les phares s'éteindront probablement automatiquement pour éviter une décharge indésirable de la batterie.